Comment bien choisir son agence immobilière ?

Pour accélérer la vente de votre bien immobilier et être certain de trouver un client potentiel, le recours aux services d’une agence immobilière est nécessaire. Grâce à son réseau mais également à son expérience, l’agence facilite la recherche de clients potentiels. Mais encore faut-il trouver la bonne afin d’obtenir des résultats. Il est alors essentiel de faire le bon choix d’une agence.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le professionnel à qui confier la vente de votre bien immobilier.

agence immobilière en ligne

Privilégiez les spécialistes du secteur

Pour être certain de trouver rapidement un acheteur, votre bien doit être vendu au juste prix, selon le cours du marché. Choisissez les spécialistes du secteur de la ville et du quartier où se situe le bien pour mieux évaluer votre propriété. Ces experts sont les mieux informés du coût appliqué sur le marché et peuvent rendre ainsi votre offre plus concurrentielle. En fonction de ces informations, ils vous conseillent sur les tarifs à appliquer pour votre bien. 

Ayant une bonne connaissance sur les autres biens vendus du secteur, ils pourront mieux évaluer le potentiel de votre bien. Bien sûr, l’état de votre propriété est pris en compte. Ces professionnels sont à même de vous conseiller pour mieux mettre en valeur votre maison ou appartement et faire en sorte qu’elle réponde aux besoins des potentiels acquéreurs.

Le professionnalisme de l’agence, un critère essentiel à considérer

Avant de choisir une agence immobilière, informez-vous également du professionnalisme et du sérieux de celle-ci. Préférez celles qui sont à l’écoute, vous conseillent et répondent correctement à vos questions. Sachez qu’une agence doit être en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. 

Une bonne agence immobilière digitale doit venir chez vous pour une estimation ou une étude de votre bien immobilier, et prendre des photos en vue de les publier. Ces gestes témoignent du professionnalisme de l’agence. 

Une agence se doit également de vous présenter sa carte professionnelle. Cela garantit que le professionnel a une expérience d’au moins 4 ans et dispose des compétences adaptées pour travailler dans ce domaine.

S’informer sur les moyens publicitaires utilisés

Avant de confier la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière en ligne, intéressez-vous à l’efficacité de celle-ci. Cela implique de vérifier les moyens et stratégies qu’elle utilise. L’agence devra assurer une bonne mise en valeur de votre bien et de ses points forts. 

Informez-vous sur les différents supports et moyens utilisés pour la prospection de potentiels acquéreurs : les magazines, vitrine web, papier… Tout cela garantit une bonne visibilité de votre bien et par conséquent, permet de trouver facilement des clients potentiels. 

Pour garantir une bonne visibilité à votre bien, privilégiez les agences disposant d’un site internet. Ce dernier rend l’offre plus accessible, car elle est consultable plus facilement et rapidement. Mais assurez-vous tout de même que le site soit mis à jour régulièrement. Il est également essentiel que le site de l’agence soit attractif pour attirer le maximum de visiteurs et donc d’acquéreurs potentiels. 

Pour élargir le champ de visibilité, il est indispensable de publier l’annonce sur des sites spécialisés. Les agences proposant ce type d’offre sont à privilégier. Informez-vous également sur les modalités de publication : la mise à jour, la taille de l’annonce, l’existence des photos,…

Les frais de l’agence, un critère de choix important

Les frais d’agence immobilière sont également un autre critère déterminant dans le choix de celle-ci, ils représentent une part importante du budget lors de la vente d’un bien immobilier. 

Sachez que les honoraires d’agence immobilière constituent entre 2 et 10% en moyenne du prix de vente de votre bien. Ce tarif varie d’une agence à une autre. N’hésitez pas à faire une comparaison des offres sur le marché pour trouver la meilleure. De plus, cela vous permet de négocier les prix auprès de l’agence que vous avez choisie. 

Pour trouvez rapidement un acheteur potentiel pour votre bien, fiez-vous à l’expertise d’une agence immobilière. Le sérieux et la proximité de l’agence, ainsi que les frais proposés sont des critères essentiels à prendre en considération dans le choix de ce professionnel.

Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière à honoraires fixes comme Spotimo : 2 forfaits sont disponibles, l’un à 1500€ où le vendeur effectue lui même ses visites, l’autre à 3500€ comprenant l’intégralité du processus de vente incluant les visites, quelque soit la valeur de votre bien.