Vendre un bien immobilier : comment évaluer son coût ?

Pour vendre rapidement votre maison, il est important de faire estimer son bien au plus juste. D’ailleurs, cette étape est décisive dans la vente de votre maison. En effet, si vous avez surestimé votre bien immobilier, personne ne va vous contacter et l’acheter. Cependant, un bien immobilier sous-estimé vous rend perdant. Ainsi, il est fondamental de vous pencher sur la question d’estimation de votre propriété avant de la mettre en vente. Focus sur l’estimation du bien. 

Pourquoi doit-on faire estimer votre maison ou appartement ? 

D’une manière générale, quand nous réalisons une estimation juste du prix de votre bien vis-à-vis du marché local, nous avons plus de chances de vendre rapidement votre bien. 

Il est important de réaliser une estimation immobilière réelle d’un bien en rapport avec le marché, estimer son bien immobilier permet de limiter la négociation et de vendre rapidement. En effet, actuellement, la grande partie des vendeurs prévoient une marge de négociation. Cependant, si l’estimation du prix de votre logement est correcte, les futurs acheteurs éviteront de négocier. 

Par ailleurs, il est également fondamental de réaliser une estimation juste pour ne pas faire peur aux acheteurs potentiels. Les acheteurs ont l’habitude de consulter les sites d’annonces en triant les annonces par prix. Ainsi, si vous surévalué le prix de votre bien, les acheteurs passeront leurs chemins. 

Quels sont les points qui influent sur l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour estimer correctement votre bien immobilier, quelques points doivent être pris en considération. En effet, l’estimation d’un bien immobilier ne concerne pas uniquement la superficie de votre bien. D’autres éléments entrent en jeu comme la localisation de votre maison, le type de bien et l’état général de votre bien immobilier, la performance énergétique, les travaux à prévoir, etc. Multiples sont les facteurs qui influent sur la valeur d’un bien immobilier et son positionnement face au marché.

La localisation de votre bien immobilier

Avant de faire l’estimation de votre bien immobilier, sachez que sa localisation compte énormément dans l’estimation. Ainsi, l’adresse, la ville et le quartier où se situe votre bien immobilier influent grandement sur l’ estimation. Outre ces points, il est important de souligner également que l’accessibilité, les moyens de transport et leurs proximité importent aussi. Par ailleurs, la proximité de votre bien avec les commodités comme les commerces, écoles, médecins et transports est également un point déterminant.

L’état du bien immobilier

Outre les deux autres éléments préalablement décrits, l’état général de votre bien influe également sur l’estimation du prix de vente. Est-ce que votre bien est impeccable ? Les futurs acquéreurs doivent-ils réaliser des travaux de rénovation ? Si votre logement exige de lourds travaux comme la réfection de la toiture, sachez que le prix de votre maison diminue en fonction de l’importance des travaux. Hormis ces points, il est également important de prendre en considération la proximité avec vos voisins, la mitoyenneté ou encore le vis-à-vis. Par ailleurs, prenez également en compte la consommation énergétique de votre maison.

Comment estimer le prix de son bien immobilier ?

Pour peaufiner l’estimation du prix de votre bien immobilier, plusieurs moyens existent :

Vous pouvez par exemple contacter une agence immobilière locale qui connaît parfaitement le marché des biens immobiliers.

– Vous pouvez également réaliser une estimation en ligne !

Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière digitale pour faire l’estimation du prix de votre bien, n’hésitez pas à faire appel aux services de Spotimo.fr !